Alex Craft, Tome 3 : Amnésie

Auteur : Kalayna Price
Editeur : Editions J'ai Lu
Parution : Octobre 2013
Pages : 480


RESUME :

 

  

 Pour sceller notre collaboration officielle, Rianna et moi avons accepté une première affaire : déterminer si le mari d’une cliente a mis fin à ses jours ou si son décès est accidentel. À première vue, un jeu d’enfant ! Le hic, c’est que lorsque la victime ne se souvient plus de ses derniers instants, cela ne peut signifier qu’une chose : le prétendu suicide est en fait… un meurtre. Car croyez-moi, la mort n’est pas quelque chose qu’on oublie. 

Pour sceller notre collaboration officielle, Rianna et moi avons accepté une première affaire : déterminer si le mari d’une cliente a mis fin à ses jours ou si son décès est accidentel. À première vue, un jeu d’enfant ! Le hic, c’est que lorsque la victime ne se souvient plus de ses derniers instants, cela ne peut signifier qu’une chose : le prétendu suicide est en fait… un meurtre. Car croyez-moi, la mort n’est pas quelque chose qu’on oublie. 


CHRONIQUE :

(28 Juillet 2018)

 

Le troisième tome d’Alex Craft clôt la saga en France puisque la suite n’a jamais été traduite. Dois-je vraiment évoquer à quel point cette manie de ne pas finir les séries m’agace ? Bon... Qu’à cela ne tienne, même si je savais que je resterai avec des questions en tête, Alex Craft est monté comme la plupart des romans d’urban fantasy : une enquête / histoire par tome. C’est juste tout ce qui concerne sa vie personnelle qui ne trouve pas de réponse ici.
 
Alex est une nécromancienne, qui en plus d’être détective est parfois consultante pour la police. Nous avons ici un univers extrêmement riche, sur lequel je ne reviendrai pas, l’ayant déjà évoqué et expliqué dans mes précédentes chroniques. J’étais ravie de retrouver ce personnage et ses particularités ainsi que cet univers avec ses différents plans de réalité.
 
« (Roy, fantôme :) - Je peux faire quelque chose ? Après tout, je suis détective privé.
Je roulai des yeux. Je lui avais accordé un bureau, et voilà qu’il se prétendait détective ?
- Roy, tu sais qu’il faut un permis pour exercer à Nekros, pas vrai ?
- Et alors, tu veux que je passe un examen ?
Je bâillai derechef, sentant les larmes de fatigue me monter aux yeux.
- Ouais, précisément. Et aussi que tu suives une quarantaine d’heures de cours. Et comme le prof ne pourra pas te voir, tu vas avoir du mal à prouver ton assiduité.
- C’est de la discrimination.
- Eh bien, tu devrais réunir quelques copains fantômes pour faire une manif en faveur de l’intangibilité. Malheureusement, personne ne s’en rendrait compte. »

 
Dans ce troisième tome, Alex va encore se mettre dans les embrouilles tant du point de vue professionnel que personnel (décidément la reine fae de la cour d’hiver ne la porte pas dans son coeur...). A noter que même si la faerie est présente dans cet univers, on ne passe pas notre temps avec, les faes ont certes un impact dans la vie d’Alex mais pour autant on ne parle pas que de ça. Les fantômes et les ombres sont bien plus présents.
 
Les personnages sont aussi un point fort du récit, et avoir des personnalités fouillées et intéressantes dans un univers foisonnant aide vraiment à la réussite de la saga, vu que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une excellente lecture.
 
Alex est un personnage que je trouve à mourir de rire, et qui, malheureusement pour elle, paye parfois cher le prix de sa magie, notamment au niveau de sa vue. Là encore, l’auteur a su être assez originale dans sa création pour le plus grand bonheur des lecteurs.
 
Je crois que c’est un point que j’adore avec cette série, la façon dont l’auteur arrive à amener de l’original et de l’inédit dans un genre existant et déjà foisonnant de créatures. Elle mélange à la perfection l’inédit avec les codes du genre, ce qui nous permet d’avoir des repères et de ne pas être perdu, sans pour autant avoir le sentiment de lire un roman déjà lu cent fois.
 
A noter aussi que cette série ne présente pas de scènes de sexe toutes les trois pages, pour celles et ceux que ça ennuie autant que moi. Nous sommes réellement dans de l’urban fantasy et non dans de la romance paranormale. Alors oui vous avez un peu de romance, et notamment un triangle amoureux (snif), mais l’auteur arrive à ne pas trop nous bassiner avec...
 
Bref, une fois encore j’ai adoré ma lecture, et je suis triste de devoir arrêter cette série. Malgré tout, ici, l’intrigue est complète, et la seule chose qui manque à la fin sont des réponses sur la vie personnelle de notre héroïne, notamment sur le choix du garçon vers qui elle se tournera. Autant vous dire que ce n’est pas une question qui m’empêchera de dormir, vu que je m’en fiche un peu comme d’une guigne. Donc même si cela m’énerve de ne pas avoir la suite, ce n’est pas une catastrophe pour la compréhension de l’histoire.
 
Alex Craft est réellement une excellente série d’Urban Fantasy, qui mérite d’être découverte si vous êtes amateur du genre.



Lire un extrait :