De Rage et de Feu.
Auteur : Sarah Delysle
Editeur : Editions Nanachi
Parution : Mai 2017
Pages : 380
RESUME :
Sérène étouffe entre les murailles de Littoral, où elle a passé toute sa vie. Elle rêve de sortir un jour de l’enceinte du Fort pour explorer les Landes Sauvages et prendre part à la lutte contre les Enragés. Mais cet espoir lui est interdit : à Forts d’Ouest, les femmes ne peuvent ni combattre, ni quitter leur Fort natal.
Quand un Chevalier-Dragon vient mourir à ses pieds en lui confiant une mystérieuse dague, la jeune fille croit enfin tenir sa chance. Liée à la monture du défunt, elle va pouvoir quitter Littoral et rejoindre les rangs de l’Armée d’Ouest pour combattre les Enragés ! Mais avant de réaliser son rêve, il lui faudra faire sa place dans un monde d’hommes peu enclins à l’accueillir à leurs côtés. Et la dague qui lui a été confiée semble être l’objet de bien des convoitises, à tel point que la garder avec elle pourrait mettre la vie de Sérène en danger.
Pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin, la jeune fille ne pourra compter que sur sa détermination et sur Fulgure, sa dragonne au tempérament de feu.
CHRONIQUE :
Lorsque l’auteur m’a proposé ce livre en service presse, je l’ai accepté de suite pour une simple raison : on y parlait chevaux-dragons. En tant que passionnée de chevaux et… de dragons, je ne pouvais que tester l’aventure.
L’avantage de ce genre de livres, que l’on ne connaît pas, c’est que l’on en attend rien de spécifique. En tout cas, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ça.
Eh oui, je vous présente ici mon premier coup de cœur de 2018 ! Ce livre est un premier roman et l’auteur démarre fort ! Quelle plume et surtout quelle imagination !
Alors si je dois noter un petit défaut, c’est que comme il est sorti dans une toute petite maison d’édition, Nanachi, il reste quelques coquilles dans le texte. Mais honnêtement, si l’on pardonne ces petits oublis, le reste n’est qu’un concentré de bonheur à l’état pur.
Parlons deux minutes de l’histoire. Nous sommes ici dans un livre Young Adult difficile à classer, à cheval entre le post-apo (et donc la SF) et la fantasy. Je m’explique. Nous sommes sur notre terre, mais bien longtemps après que la civilisation fut détruite au cours d’une immense Guerre.
Pour des raisons que je vous laisse découvrir, la terre est presque devenue un univers de fantasy : relativement médiéval malgré quelques touches de notre ancien monde, peuplé d’Enragés et de chevaux-dragons. Honnêtement, je vous laisse le découvrir, mais quel univers ! Ingénieux et bien tourné, avec certains faits que l’on explique et d’autres pas (il y a des sortes de liens qui se créent, qui relèvent plutôt de la magie, de l’inexplicable) et d’autres choses qui relèvent plus de la science.
C’est dans cet univers que nous rencontrons Sérène, une jeune fille qui habite à Fort Littoral. Un avenir tout tracé : travailler dans la pêche et se marier avec un marin, sûrement.
Oui mais voilà que le destin va venir s’en mêler, et la jeune fille va se retrouver liée à Fulgure, un cheval-dragon. Conséquences, la voilà en route pour Fort Légion, puisqu’on ne peut la séparer du cheval. Mais une femme dans l’armée ? Ce n’est du jamais vu. Sérène devra s’accrocher à son rêve et à son amour pour son dragon afin de gagner le respect des soldats et la reconnaissance des officiers.
Et puis, il y a cette dague, étrange dague en sa possession, et qui va la propulser dans des aventures aussi extraordinaires que dangereuses. Surtout sur les landes sauvages, envahies par les Enragés, créatures assoiffées de sang et d’une rapidité sans commune mesure. Ici il y a des trahisons, des combats, de l’entraînement, de l’amitié, de la haine, de l’amour, et du sang. Beaucoup de sang...
« - Imagine que tu pleures en même temps que tu parles. (Moi qui prends toujours soin de réfréner mes larmes, je n’avais pas la moindre idée de comment faire.) Enfin, ça ne devrait pas être si compliqué que. Ça ! S’est écrié Tresh après plusieurs tentatives infructueuses. Cherche au fond de toi, cela doit être naturel, pour vous autres, de parler comme des gamines.
J’ai écarquillé les yeux de stupeur et de fureur.
- Et tu veux voir si c’est naturel pour moi, de balancer mon poing dans la gueule des crétins dans ton genre ?
Tresh a ri, sans prendre ombrage de mes paroles bouillantes. »
J’ai tout adoré dans ce roman, comme je vous le disais, l’auteur nous offre un univers original et abouti, appuyé par une plume très bien maniée. Mais elle ne s’arrête pas là et a pensé un scénario vraiment excellent. Il est empli de découvertes, de retournements de situations et l’intrigue part dans des directions inattendues ! Bref j’ai été surprise plus de fois qu’à mon tour, menée en bateau et je n’ai vraiment pas pu prévoir les twists. Et Sarah Delysle n’hésite pas à maltraiter son lecteur en faisant souffrir ses personnages. Personne n’est épargné, je suis même resté plusieurs fois la bouche grande ouverte à me dire « Nannnn.... c’est une blague... Elle a pas fait ça ? » Ben si !
Je vous jure, ce livre m’a fait stresser, un maelström d’émotions ! Il faut le savoir, on s’attache aux personnages, alors quand je les voyais s’enfoncer dans les ennuis, j’avais peur que l’auteur ne les ménage pas. Ça a rendu ma lecture complètement addictive, car je ne pouvais arrêter de lire tant qu’ils n’étaient pas en relative sécurité (et ils le sont peu souvent).
Bravo. Bravo pour la façon dont l’auteur nous présente les plans de Sérène, où l’on ne devine pas les subterfuges jusqu’à ce qu’elle nous explique ! Il n’y a pas à dire, Sarah Delysle sait surprendre son lectorat.
Quant aux personnages, je les ai adorés. Ils sont humains, réalistes dans leurs personnalités. Ils ne sont pas des héros parfaits, mais sont au contraire emplis de qualités ET de défauts. Par exemple, Sérène est adorable, déterminée, impétueuse mais aussi arrogante. Mais ce que j’aime, c’est que nous ne sommes pas dans un scénario du type « ce n’est pas grave, c’est l’héroïne, on lui pardonne ». Non, l’arrogance de Sérène lui coûtera cher, à elle et ses proches. Elle devra donc apprendre de ses erreurs et s’améliorer. Un autre personnage en constante évolution est la Recrue Sylvère, qui, comme la plupart des Recrues Chevaliers-Dragons, pense que le reste du monde lui est inférieur. D’autant plus si ce reste est féminin... Malgré ce tableau peu flatteur, j’ai adoré ce personnage.
Et puis il y a les chevaux-dragons, qui comme souvent avec les dragons sont doués de conscience et de parole (ils communiquent par télépathie). Ils sont des personnages à part entière et il est difficile, que dis-je impossible, de ne pas tomber en pâmoison devant la revêche fulgure et son sale caractère lol.
« L’ombre flamboyante s’approche et descend vers le sol, précédée d’un léger souffle chaud. Je distingue la forme crénelée d’une aile de cheval-dragon, illuminée par le sang de feu qui court dans ses nervures. La bête se pose à quelques pas de moi. Je la vois maintenant presque comme en plein jour. Dans l’obscurité, elle luit comme une braise prête à s’enflammer. De ses naseaux frémissants s’échappent deux corolles de fumée, et au fond de ses yeux sombres brille une étincelle rouge. Sa robe brune est marbrée de reflets cuivrés, ses sabots sont striés de veines orangées. »
Alors l’auteur aborde ici le côté compliqué pour son personnage de se faire accepter dans un monde d’hommes, d’hommes misogynes qui plus est. Pour Sérène, c’est un combat quotidien que de prouver sa vraie valeur, et ce n’est pas sans erreur ni souffrance qu’elle va montrer ce dont elle est capable. Un message résolument féministe, mais qui ne donne pas dans le niais ou le lourd. Le fait qu’elle soit une femme ajoute un obstacle supplémentaire dans la vie de Sérène, mais il se passe foule d’autres choses. Elle aborde aussi énormément le thème de la loyauté, de la confiance ... c’est un roman définitivement riche en messages, mais aussi en émotions et en action.
En résumé, un univers original et bien pensé, des créatures inédites, des personnages touchants, une intrigue tellement bien pensée que je n’en suis toujours pas remise, des combats sanglants, de l’action à foison... Comme je vous le disais, un véritable coup de cœur !