De Sang et de Froid.

Auteur : Fabrice Pittet
Editeur : Fantasy RCL Editions
Parution : Novembre 2018
Pages : 250


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Sur les terres gelées de l'Arctique, Ferya, une guerrière respectée, s'adonne à une partie de chasse aux côtés de ses compagnons, tous issus de la tribu des Crânes de Fer. Avec eux marche Gulgoren, un enfant que Ferya a juré de protéger malgré ses origines impies. Après un affrontement sanglant contre un morse géant, ils sont attaqués par une tribu adverse. Dorénavant, l'Arctienne ne peut compter que sur Wundrak, un ami de longue date, et Gulgoren. Mais. que peuvent faire trois individus éreintés, transis de froid, face à toute une armée ? Et pire que tout, quel est ce mal mystérieux rôdant dans les parages, cet ennemi invisible qui, sans discernement, tue bêtes et hommes ? L'aventure les mènera aux confins d'un territoire désolé et abandonné des dieux, dans des endroits dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Pour Ferya, aucun doute : la seule façon de s'en sortir consiste à réveiller ce qui sommeille chez l'enfant, cette magie ancestrale, transmise par son père. Mais Gulgoren cache bien d'autres secrets dans les tréfonds de son être... Un germe mystérieux, qui pourrait changer à jamais le visage de l'Arctique.              

CHRONIQUE :


(15 Février 2019)
 

C’est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman de Fabrice Pittet. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’apprécie ses écrits et son univers de Fantasy appelé l’Étoile, siège de nombreuses aventures très différentes les unes des autres. 

Ici, nous partons dans le nord de ce monde, dans les terres gelées de l’Arctique à la rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles aventures. Autant vous dire qu’un froid glacial règne en maître sur cette histoire, et que l’hiver est la période idéale pour la bouquiner. 

Nous suivons ici des personnages qui, d’apparence, ont le cœur aussi froid que la contrée dans laquelle ils vivent, notamment Ferya, une talentueuse guerrière, dont on apprendra plus tard que les raisons de son acharnement à être la meilleure ne sont pas forcément dénuées de sentiments. Ferya, qui, après une maudite promesse, se coltine un incapable mouflet de 10 ans dans les pattes. Un bâtard, fils d’un puissant mage de son clan et d’une moins que rien de Thian. Oui, ne nous le cachons pas, ce n’est pas la tolérance qui étouffe notre guerrière. D’ailleurs, à travers son personnage, je trouve que l’on retrouve un véritable message sur les préjugés que l’on peut acquérir juste par culture et éducation...

Bref, une fois encore, l’air de rien et nous emmenant par une histoire addictive, Fabrice Pittet n’hésite pas à faire passer nombre de messages de respect. 

En attendant, notre charmant bambin du nom de Gulgoren aurait dû acquérir les pouvoirs de son père, mais malgré toutes les tentatives de Ferya pour les éveiller (violence, peur, proximité de la mort, que des méthodes sympathiques en somme...), l’enfant reste un inutile avorton, un poids pour le clan. Selon leurs traditions, il aurait dû être éliminé pour justement ne pas être ce poids, mais Ferya ne peut s’y résoudre, en mémoire de Morgen, le père.

C’est sur ce très bon état d’esprit que nous allons commencer les aventures de ce duo étrange, duo qui est d’ailleurs un trio, car un ami guerrier de Ferya fait parti de la danse. Si Ferya trouve Gulgoren décevant et n’est pas toujours tendre, ce n’est rien comparé au mépris que lui voue Wundrak...

Partis chassés, ils deviendront les proies d’un clan ennemi, ce qui n’est déjà pas très heureux, mais pire encore ils s’apercevront très vite qu’un plus grand danger les menace.

Une fois encore, c’est à 100 à l’heure que l’auteur nous emmène dans ses aventures, sans nous perdre un instant car son monde est régi par des codes que tout un chacun connait. Il permet donc à tout le monde, même ceux qui ne sont pas férus de Fantasy, de se plonger dedans et de se faire plaisir sans aucun problème de compréhension de l’univers. De plus, même si comme je vous le disais, tous ses écrits se passent sur l’Etoile, nous partons dans des régions différentes à chaque fois et il n’y a aucunement besoin d’avoir lu les autres romans pour comprendre ce dernier.

Sinon, je dois noter que j’ai une fois encore était happée par la plume très belle et dynamique de l’auteur. Recherchée sans être lourde et pleine de connaissances.

Les personnages, comme d’habitude avec Fabrice Pittet, sont très humains et attachants, ce qui peut paraître bizarre au vu du tableau que je vous ai dépeint de Ferya et Wundrak, mais les deux amis restent malgré leurs préjugés et leurs mots durs des personnages auxquels on ne peut que s’attacher. Ce qui pour moi est un véritable tour de force. Ils sont de vrais guerriers dans le plus pur style de la fantasy, mais avec des personnalités qui existent réellement et ne sont pas caricaturaux du genre. Et puis avouons-le, Ferya gagne à être connue. Quant à Gulgoren, il est d’emblée touchant.

Ce pôle glacial aura été un excellent terrain de jeu pour l’auteur qui m’a emmenée dans des combats et des courses poursuites originales et peu vues, puisque j’ai eu affaire à des combats à l’épée... en pleine descente de ski. Des ours polaires et autres créatures propres à l’Etoile peuplent aussi la vie de nos héros.

Sur ce point, je dois avouer que j’aurais bien trucidé l’auteur pour le meurtre sauvage et mesquin de plein de ces pauvres bêtes. S’il voulait me faire détester la créature en cause, c’est réussi lol. Trucidez les humains autant que vous voulez amis auteurs, mais les animaux c’est trop cruel lol. Après, la mort de ces animaux n'est pas gratuite, elle avait son importance dans le récit, je vous rassure. 

Comme à son habitude aussi, Fabrice Pittet n’y a pas été de main morte dans les scènes de combats, très visuelles et n’épargnant absolument pas l’imagination du lecteur. Il n’y a pas à dire, cet auteur gère réellement le genre de la fantasy, tout en sachant nous présenter des écrits totalement différents d’un récit à l’autre. Encore un superbe moment de lecture pour moi !