Elvira Time, Tome 3 : Back in Time.

Auteur : Mathieu Guibé
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : Octobre 2017
Pages : 184


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Il fut une époque pas si lointaine où Elvira Time n’était pas encore la chasseuse de vampires radicale, mais une ado normale. Enfin de qui se moque-t-on ? Elvira n’a jamais été normale, mais elle incarnait une joie de vivre palpable. Elle abordait l’aube du lycée en parfaite reine des élèves, fière et forte comme son père, l’impayable mercenaire qui surprotégeait sa fille, qu’il avait pourtant élevée au rang de tueuse. Une tueuse avec une soif de sang trop grande – un comble pour une chasseuse de vampires me direz-vous. L’impatience et l’impulsivité d’Elvira ont mis en marche des rouages qui n’étaient pas encore bien huilés, écrasant bon nombre de grains de sable dans l’opération…
Je fus le témoin de sa descente aux enfers, un acteur de son combat pour ne pas sombrer, le spectateur de sa renaissance. Ces pages sont mes mémoires, le récit de ma vie, allié de la plus badass des héroïnes. Hier et à jamais, je serai son meilleur soutien.
Je me nomme Jericho Kaynes et je serai toujours présent pour rattraper le Temps perdu.


CHRONIQUE :


(05 Décembre 2018)
 
Deux ans et demi ! Deux ans et demi depuis que j’ai lu le deuxième tome d’Elvira, ma casseuse de canines favorite ! J’accuserai bien son auteur de tous les noms pour cela, mais pour être honnête, c’est entièrement de ma faute puisque ce troisième tome est sorti il y a un an déjà. Ceci étant, vu que j’ai très envie de trouver une raison de blâmer Mathieu (il ne faut jamais se refuser de petits plaisirs), je vais vous raconter le bout de conversation suivante : je lui ai demandé où en était l’écriture du quatrième tome. Réponse avec un grand sourire : « Oh ça avance ! ». « Ah oui ? » (Imaginez l’espoir complet et la béatitude dans ma voix). « Oui oui ! .... j’ai écrit le prologue ». Grand sourire narquois d’un côté, regard meurtrier et désillusion totale de l’autre... Je vous laisse deviner qui arborait chaque expression...

Bref, pour revenir à ma chasseuse de vampires, ce tome trois est un peu particulier puisque nous revenons sur la période qui a précédé le premier opus. Où comment Elvira devint la dézingueuse de vampires borderline qu’elle est à présent.

Retour en arrière donc, période début de lycée. Elvira Time, malgré son nom à coucher dehors (merci papa), n’était certes pas normale (comment l’être quand votre père est un super chasseur de vampires surprotecteur avec sa fille ?) mais elle respirait la joie de vivre, et son cynisme caractéristique n’avait pas encore complètement pris possession de son corps de gothique-rockeuse-rebelle-badass. Alors ne vous méprenez pas, Elvira était déjà une bombe à retardement, explosant quelques têtes quand on l’emmerdait (elle suivait quand même son entraînement de chasseuse !), était déjà caustique à souhait, et ne supportait certainement pas les casse-couilles.

Mais l’engrenage qui l’attira dans le fond n’était pas encore en place. Jericho était encore dans la partie, en chair et en os, et son père pouvait la fustiger de reproches à chaque connerie de l’ado rebelle, impatiente d’aller à la chasse aux canines.

Et c’est ainsi que Jericho nous conte l’histoire d’Elvira, et donc sa propre histoire, ces deux-là n’ayant pas vraiment de destins séparés. Moins caustique que les deux premiers tomes, il est en revanche plus émotionnel et broie les tripes un certain nombre de fois. Ce n’est pas seulement le cœur des vampires qui se prend un pieu ici, mais aussi celui du lecteur.

Mais ne vous méprenez pas ! Vous n’aurez de toutes les manières pas le temps de vous ennuyer puisque les vampires sont à l’origine de toutes les galères dans la vie de notre tueuse. Et Elvira n’a jamais été une jeune ado nunuche à souhait. Elle était déjà badass, et rêvait de marcher sur les traces de son père. Donc autant vous dire que ses pieux ne servaient pas de bois de chauffage.

J’ai été très émue par l’histoire de ce tome 3, car chacun à leur manière, Jericho et Elvira sont des personnages extrêmement attachants (voire attachiante pour Elvira), et en apprendre plus sur eux fut un vrai régal, et m'a permis de répondre à bon nombre de mes questions.

J’ai aussi été ravie de ce clin d’œil à Belinda et Ludwig, la nunuche blondinette et le préado boutonneux au cerveau surdéveloppé. Personnages qui colleront aux basques de notre héroïne dans la suite de sa vie, qu’elle le veuille ou non.

Un tome 3 indispensable pour les amateurs de la série, qui nous fait mieux comprendre encore notre anti-héroïne casse-couilles et son ami au grand cœur, seul rempart entre une Elvira un peu cinglée et une Elvira complètement marteau, à la folie meurtrière dirigée contre les vampires (ou pas).

"Le courage n'est pas quelque chose que l'on a, c'est quelque chose que l'on décide de prendre."

Je dois donc avouer que j’ai vraiment hâte d’avoir le dernier tome entre les mains, même si devoir quitter la chasseuse et la laisser poursuivre sa vie sans ses lecteurs sera une véritable épreuve.