Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.
Auteur : Laurent Gounelle
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : Mars 2018
Pages : 312
RESUME :
↵
↵
↵
↵
↵
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
CHRONIQUE :
Ce roman est je crois la dernière sortie en date de Laurent Gounelle. Mais il est pour moi la troisième lecture de cet auteur.
Je crois que je le dis à chaque fois, mais j’aime beaucoup ce que nous propose cet écrivain. Ces romans feel good, prétextes au développement personnel, savent nous faire voyager et réfléchir sans prise de tête aucune. Cela peut sembler étrange, mais j’aime à savoir que j’ai un Laurent Gounelle qui m’attend dans ma PAL. A noter au passage que c’est un auteur parfait en cas de coup de blues.
"Plutôt que de lutter pour vous convaincre que vous disposez bien des ressources pour réussir les actions que vous n'osez pas entreprendre parce que vous vous en croyez peu capables, je vous invite à faire comme si vous en aviez les capacités. Faites une sorte de rêve éveillé, imaginez que vous savez faire, et visualisez-vous en train de le faire. Vous serez surpris de ce qui arrive."
Alors c’est l’esprit parfaitement clair et heureux que j’ai abordé ce tome, mais j’ai tout de même su l’apprécier comme il se doit. Si je dois faire un choix, je dirais que ce roman n’est peut-être pas le premier de Laurent Gounelle à aborder si vous voulez découvrir l’auteur. Pourquoi ? Parce qu’on y aborde un thème peut-être moins facilement applicable à notre de vie de tous les jours, là maintenant tout de suite : l’égo. Enfin, surtout comment et pourquoi se débarrasser de notre égo, afin qu’il arrête de nous empoisonner la vie d’une manière ou d’une autre (égo surdimensionné ou timide, il sait s’exprimer de différentes manières). Et cela peut prêter à sourire sur le moment, mais se débarrasser de notre égo est sans doute le travail le plus dur et profond que l’être humain peut faire sur soi-même…
Autre point passionnant pour la culture abordé ici : les différentes religions / mythologies et les similitudes ente les textes, écrits à des époques ou les communications aussi lointaines étaient… juste impossibles. Pas besoin d’être ou croyant ou athée pour en profiter, aucun jugement n’est ici donné, et quelque soient vos convictions, Laurent Gounelle les respecte et aborde une vision des différents textes sous un angle que je ne connaissais pas (enfin surtout pour le christianisme) et qui donne au final un point de vue fort intéressant et surtout enrichissant pour notre développement personnel.
Sans compter que malgré tout, nous rencontrons ici deux personnages intéressants, avec les personnes de Jérémie et Alice. Car c’est un point notable dans les romans de cet auteur : en plus de nous donner matière à évoluer sur notre propre développement, il arrive toujours à nous présenter des personnages drôles, attachants, curieux… brefs des personnages avec ce petit quelque chose qui les rendent aussi humains.
En résumé, malgré le fait que ce n’est pas été mon préféré des trois, car pas forcément le plus abordable, j’ai vraiment adoré ma lecture et j’en ressors encore une fois avec de nouvelles pistes plein la tête, et une réflexion très intéressante, une nouvelle vision, de certains textes mythologiques.