Everless, Tome 1.

Auteur : Sara Holland
Editeur : Editions Bayard
Parution : Mai 2019
Pages : 445


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...


CHRONIQUE :


(16 Septembre 2019)
 

Everless me tentait follement et me faisait peur à la fois. Comme je le disais dans mon book haul sur YouTube, la quatrième de couverture, avec son « Julie était amoureuse de Roan depuis qu’elle était enfant », me faisait craindre un récit qui allait partir dans la niaiserie.

Quel ne fut pas mon soulagement de m’apercevoir que pas du tout. Non seulement je n’ai pas eu droit à une romance niaise mais en plus j’ai été tout bonnement captivée par ma lecture ! Un véritable coup de cœur pour un récit original et entraînant.

Premier point de force ici, l’univers. Le royaume de Sempera vit assez en autarcie, frontières fermées, depuis que la Reine a réussi à créer le fer-de-sang. Un conte vous explique d’ailleurs comment l’Alchimiste et l’Ensorceleuse créèrent le fer-de-sang.

En bref, à Sempera, vous payez avec votre temps. Temps disséminé dans vos veines, puisqu’il est votre sang même. Plus vous payez, vous saignez, et plus vous mourez jeune. Plus vous amasserez de fers-de-sang et plus vous vivrez vieux en plus d’être riche. Car le fer-de-sang a cela de particulier qu’en plus d’être une monnaie, il est aussi possible de le boire pour allonger votre vie. Une heure, un mois ou une année, chaque monnaie a sa valeur.

Et tout l’univers est construit sur ce schéma riche et original à souhait. Je fus captivée par ce roman qui offre une atmosphère prenante et un univers ô combien abouti.

J’ai adoré suivre Julie dans sa vie à Everless. Arrivée là par besoin d’argent, certains événements la pousseront à errer de plus en plus profondément dans les couloirs du château et les secrets de ses résidents. Se mettant en danger, car Julie ne devait sous aucun prétexte revenir à Everless, qu’elle a quitté enfant, elle va essayer de découvrir certaines choses, notamment sur la Reine, présente à la résidence afin de célébrer un mariage.

Les personnages sont aussi aboutis que le reste de l’univers et j’ai beaucoup aimé Julie, qui fait parfois des choix discutables certes, mais tout à fait compréhensibles. Nous avons aussi les deux frères Gerling, famille résidente d’Everless et l’une de plus puissantes du royaume. Roan a tout pour plaire (trop pour être honnête ?) et se souvient très bien de Julie qu’il cherchera à défendre. Son frère Liam, beaucoup plus sombre et mystérieux finira par reconnaître lui aussi la jeune femme. La suite me donnera tort ou raison, mais ma préférence va tout de suite à Liam, malgré sa façade cruelle. Je suis sûre qu’il est le vrai gentil de l’histoire et son frère un enf***. À voir !

Everless nous propose un univers impitoyable, où la pauvreté règne en maître sur la plupart des gens. Nous retrouvons une hiérarchie assez médiévale, avec des gens affamés qui doivent payer une sorte d’impôt... en temps. Toute la mythologie créée autour de ce temps est extrêmement bien trouvée, et l’autrice nous donne beaucoup d’explications qui viennent à étoffer encore un peu plus son récit. Les révélations sont nombreuses et les retournements aussi. Et je suis certaine que ce n’est pas fini !

En tout cas j’ai hâte de découvrir la suite de cette petite pépite qui dégage une atmosphère très prégnante et envoûtante. Un coup de cœur pour ce premier tome .