Heartless.

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : PKJ
Parution : Octobre 2017
Pages : 599


RESUME :

  

  

  

  

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…
 

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

CHRONIQUE :


(31 Mai 2018)
 

Ayant adoré les chroniques lunaires, je voulais vraiment me plonger dans cette histoire inspirée d’Alice au pays des merveilles malgré les avis pas toujours positifs.

 

Il faut le noter, Heartless est assez particulier et cela fait de lui le genre de livre « ça passe ou ça casse ». Pour moi, c’est passé, et pas qu’un peu puisque j’ai adoré, tout comme ma binôme pour cette lecture d’ailleurs, Sophie.

 

Ici, nous allons suivre la vie de Catherine et tous les événements qui finiront par faire d’elle ce qu’elle est dans Alice : la méchante reine de cœur.

 

Déjà, ce fut un réel plaisir de retrouver la magnifique plume de Marissa Meyer. Cette auteure a vraiment une écriture particulière qui nous plonge au cœur de son univers. Quant à l’univers, certes il faut aimer celui d’Alice, mais si cela est le cas, aucun doute que vous adhérerez à la version de Marissa !

 

« Catherine jeta un coup d’œil vers la pendule à coucou. On était en début d’après-midi, elle avait donc tout le temps de...

Son pouls s’accéléra quand elle entendit un ronflement discret à l’intérieur de la pendule.

-    Oh ! Coucou, tu t’es encore endormi ?

Elle frappa du plat de la main contre. La pendule et la porte s’ouvrit d’un coup, révélant un minuscule oiseau rouge, profondément endormi.

L’oiseau se réveilla en sursaut.

-    Par le ciel ! Pépia-t-il en se frottant les yeux du bout de ses ailes. Quelle heure est-il ?

-    C’est à moi que tu le demandes, stupide volatile ? »

 

Car non contente de nous conter la jeunesse de Catherine, nous rencontrons une grande partie des autres protagonistes d’Alice, du Chapelier (qui n’était pas encore fou et le deviendra), au chat du Cheshire...

 

Le seul point difficile, c’est que les personnages sont extrêmement attachants, notamment celui du Bouffon, le grand amour de Catherine (eh oui, vous savez bien que dans les contes, le méchant le devient le plus souvent par amour contrarié). Or, comme on sait que Catherine pète un plomb à la fin du livre afin de devenir la méchante reine de cœur, eh bien... l’on sait que tout ne va pas finir rose pour plusieurs protagonistes... Et j’avais beau m’y attendre, j’étais super, mais alors super triste.

 

Au moins, l’auteur a su ne pas traîner et s’atermoyer sur les événements malheureux de la fin afin de ne pas augmenter la douleur du lecteur. Merci à elle de si bien jouer et gérer les émotions de son lectorat !

En somme, j’ai trouvé cette sorte de préquelle à Alice au pays des merveilles tout à fait savoureuse, et je l’ai dévorée malgré son format pavé. Vu son originalité, je ne peux que vous inciter à vous faire votre propre avis. En effet, il ne plaira pas à tout le monde, mais à vous de choisir ! Personnellement, pas loin du coup de cœur !