Kayla Marchal, Tome 2 : L'Ascension.
Auteur : Estelle Vagner
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : Juin 2017
Pages : 352
RESUME :
↵
↵
Après avoir sauvé de justesse sa meute, Kayla est en fuite pour en apprendre plus sur ses origines et échapper à ceux qui convoitent son pouvoir. Elle intègre la société des polymorphes, qui survivent dans le plus grand secret. Là, elle y apprend leurs capacités, leurs coutumes, leur organisation, leur scission… Dans un monde où tout le monde pense la connaître, où tout le monde en sait plus qu’elle-même sur son destin, Kayla semble avoir du mal à se projeter. À la croisée des chemins, pour avancer, elle devra écouter les voix de son passé, ne pas en répéter les erreurs et réécrire sa propre histoire. Seul son instinct pourrait encore lui permettre de protéger les siens, survivre et peut-être réaliser le plus impensable : trouver enfin sa place.
CHRONIQUE :
(27 Juillet 2018)
Ah quel bonheur de retrouver cet univers et ces personnages ! Après les révélations de folie du tome 1 j’étais impatiente de découvrir la suite. Je rappellerai qu’avec Kayla Marchal, nous sortons d’une Urban Fantasy classique pour aller beaucoup plus loin, en parlant polymorphes, originels, déesse, ou encore vies antérieures... Je ne veux pas trop vous en dire sur l’intrigue mais réellement, cet univers est toujours aussi riche et nous n’avons pas affaire à un simple tome de transition.
Dans ce tome deux, nous retrouvons, comme pour le tome un, les sauts dans le passé qui nous permettent de mieux appréhender et comprendre le présent. J’ai trouvé ces chapitres bien gérés, car ils sont placés aux bons endroits et apportent les éléments importants sans être trop longs et couper la dynamique du récit (et puis il faut dire que j’avais du mal à être éloignée de Kayla très longtemps...).
Ma chère Kayla, qui du haut de ses 18 ans fait de son mieux et me fait mourir de rire. Avec son côté bien éduquée, qui ne jure jamais, elle est en contraste totale avec son amie Jade, explosive et extravertie. Ceci étant, la jeune femme évolue vraiment au fur et à mesure du roman, et plus le temps passe et plus elle va s’énerver à force d’être en danger de mort. Ces dangers incessants font d’elle une femme de plus en plus forte et combattive, qui perd un peu sa jolie éducation pour laisser place à un coté plus rentre dedans.
« - Kayla !
Une gifle phénoménale me tire de mon rêve. J’ouvre les yeux et vois Jade, penchée sur moi, lever la main pour m’en remettre une.
- Stop ! dis-je en lui bloquant le bras.
- Oh putain ! T’es vivante ! Je te croyais morte ! s’écrit mon amie d’un ton trop aigu.
Je fronce les sourcils.
- Et ça te donne le droit de me frapper ? »
Les autres personnages ne sont pas en reste, eux aussi bien travaillés et agréables à suivre, notamment le duo Jade - Kayla qui est extrêmement bien dosé et qui enrichit le récit, surtout en humour. Bon évidemment, il y a aussi des mâles dans cette histoire, dans les personnes de Max et Jeremiah, mâles qui s’intéressent fortement à notre jeune louve. Après, on ne perd pas vraiment de temps dans un triangle amoureux inintéressant, Kayla étant un peu top occupée à essayer de sauver sa vie et celle de ses amis. La romance est présente, certes, elle est même un fondement de l’intrigue, mais on ne perd pas de temps dessus, et elle n’est pas niaise avec une héroïne qui se pose 150 000 questions existentielles.
Non, décidément Kayla Marchal est un roman extrêmement bien écrit où tous les éléments sont dosés à la perfection, et les révélations touchent bien d’autres sujets que l’amour, et sont dans ce tome aussi très présentes, pour mon plus grand bonheur !
Et la fin... Doit-on en parler de cette fin ? Je suis désolée Estelle. Mais pour le coup je dois avouer que je te déteste ! Mais comment as-tu pu nous faire ça à nous lecteurs ? Je n’ai plus qu’à me jeter sur le tome 3 pour avoir le fin mot de cette histoire...
Bref j’ai tout autant accroché ce deuxième tome que le premier, et j’aime toujours autant être plongée dans une urban fantasy qui sort des sentiers battus. Du dynamisme, de l’humour, des personnages fouillés et attachants, une intrigue complexe, une auteure qui vous mène en bateau... les ingrédients parfaits pour un coup de coeur.