Le dernier songe de Lord Scriven.

Auteur : Eric Senabre
Editeur : Didier Jeunesse
Parution : Février 2016
Pages : 251


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?

Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !


CHRONIQUE :


(05 Décembre 2018)
 
Voici un roman, dont, je l’admets, je n’avais jamais entendu parler. C’est au salon de Montreuil que Marylin du blog Summaries book m’a fait part de cette découverte. Elle en a si bien parlé que j’ai craqué, ravie en plus d’apprendre que l’auteur était en dédicace.

En même temps, il faut dire que l’histoire a de quoi allécher. Nos voilà plongés dans un monde où un détective résout ses enquêtes... en rêvant ! Et pour ce faire, il a besoin d’un assistant qui sera là pour l’écouter et le guider dans ses rêves. Car oui, notre Mr Banerjee parle et raconte son rêve dans son sommeil. J’ai trouvé le pitch vraiment très très drôle, et le fait que cela se passe dans l’Angleterre du début du XXe siècle apporte une atmosphère particulière et so british à ce résumé déjà fort original.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je suis allée à la rencontre de cette histoire (d’un auteur français malgré le cadre), et je dois avouer que j’en ressort conquise. Merci Marilyn ! Le livre est à la hauteur de ses promesses.

Nous voici dans un récit dont le scénario (un meurtre en huis clos, où, comme dans la célèbre chambre jaune, la porte était fermée de l’intérieur) n’est pas laissé pour compte et est très bien mené, l’action omniprésente (ah oui, pas une minute de répit), et les personnages extrêmement bien trouvés. A noter tout de même que vous avez ici une pointe de fantastique, les plus cartésiens d’entre vous n’y trouverons peut-être pas leur compte, car Banerjee a des manières quelque peu mystiques, mais personnellement j’ai adoré.

J’ai aussi beaucoup aimé tous les moments en rapport avec les rêves de notre détective, et les interactions avec Christopher. Les rêves sont de vrais rêves, avec tout le côté décousu et imagé qu’ils peuvent revêtir. Des décors qui changent du tout au tout, des messages qui passent de manière originale, pour un tout qui parait sans queue ni tête... jusqu’à ce que Banerjee se réveille pour interpréter et que Christopher en tire les conclusions. C’est drôle, imaginatif, bien pensé, et beaucoup plus profond que l’air débonnaire que ce roman essaie de se donner au premier abord ;)

Et puis avouons-le, c’est extrêmement drôle. Mais d’un humour fin, présent par petites touches, partout. Qu’il s’agisse de l’humour de Christopher, notre narrateur et assistant ou des excentricités de Banerjee, il est rare de passer quelques pages sans sourire franchement. « Le dernier songe de Lord Scriven » n’est pas un livre qui se prend au sérieux, et c’est extrêmement agréable. Pourtant, sous ses airs excentriques (oui ce livre est aussi indéniablement un excentrique, entre son scénario très bizarre et original et son détective rêveur), il est travaillé et tout à fait crédible dans sa folie. Vous me suivez toujours là ? Lol

Bref, il y a beaucoup de choses que j’ai aimé ici, et je l’ai lu en 24 heures... en me disant que je regrette de ne pas avoir pris les 2 tomes au salon directement ! En un mot vivement la suite car c’est vraiment excellent !