Le Pâtissier de mes Rêves.
Auteur : Takafumi Nanatsuki
Editeur : Editions Akata
Parution : Juin 2018
Pages : 267
RESUME :
↵
Après avoir sauvé de justesse sa meute, Kayla est en fuite pour en apprendre plus sur ses origines et échapper à ceux qui convoitent son pouvoir. Elle intègre la société des polymorphes, qui survivent dans le plus grand secret. Là, elle y apprend leurs capacités, leurs coutumes, leur organisation, leur scission… Dans un monde où tout le monde pense la connaître, où tout le monde en sait plus qu’elle-même sur son destin, Kayla semble avoir du mal à se projeter. À la croisée des chemins, pour avancer, elle devra écouter les voix de son passé, ne pas en répéter les erreurs et réécrire sa propre histoire. Seul son instinct pourrait encore lui permettre de protéger les siens, survivre et peut-être réaliser le plus impensable : trouver enfin sa place.
CHRONIQUE :
(27 Juillet 2018)
Du coup, vu que je l’avais reçu, je l’ai lu et je dois avouer que c’était assez amusant. Ça ne sera jamais mon style de lecture de prédilection, mais si vous cherchez de la légèreté et de la gourmandise pour cet été, il est certain qu’il remplira son rôle à la perfection.
Ici, ce qui porte surtout le roman, outre ses jolies explications sur la pâtisserie (difficile en tant que française de ne pas être séduite par tant de gourmandise), ce sont les personnages.
Ils sont réussis, chacun à leur façon. En effet Hayato est très froid au premier abord, mais nous avons les explications à son comportement, et la façon dont il va s’ouvrir est bien menée. Quant à Miu, elle a tout de la jeune adolescente avec ses premiers émois. De plus, nous sommes ici catapultés dans un lycée japonais, avec ce petit côté sympathique du cadre et des habitudes de là-bas, différentes de nôtres.
Je tiens à noter que malgré ce que peut sous-entendre la quatrième de couverture, ce roman ne tourne pas du tout à la romance, mais nous conte la naissance d’une solide relation d’amitié, qui sera certes susceptible de tourner en romance plus tard, mais pas pour cet opus. En parlant d’opus, le pâtissier de mes rêves est conçu comme un tome unique, sa fin se suffit à elle-même, mais il semblerait qu’une suite soit sortie, ou va sortir, pour ceux qui sont curieux de voir évoluer la relation Hayato / Miu.
Les petites parenthèses sur l’histoire de certaines pâtisseries sont aussi très mignonnes et sympathiques à lire, c’est très amusant de découvrir que ces simples gâteaux que nous croisons presque chaque jour dans notre boulangerie ont leur propre histoire.
Bon par contre, niveau scénario, on ne peut pas dire que ce soit le roman de l’année. Il y a même un moment où Miu reçoit un étrange mail qui cache une sorte d’énigme et je dois dire que la réponse est pour le moins capillotractée ! Mais qu’à cela ne tienne, le pâtissier de mes rêves reste une petite douceur d’été.