Les Autres, tome 1 : Le Survivant.

Auteur : Sandra Moyon
Editeur : Plume Blanche Editions
Parution : Septembre 2017
Pages : 172


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d'êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l'autre côté du mur, dans la Fosse.

CHRONIQUE :


(11 Mai 2019)
 
"Les Autres" est un roman qui me tente depuis longtemps. Avant même sa sortie, en fouinant sur les prochaines parutions des éditions Plume Blanche, j’ai été attirée par le synopsis et la couverture.

Ici, nous retrouvons un monde post-apo dans lequel les Hommes survivent comme ils le peuvent. Parqués derrière des clôtures, ils ne doivent leur survie qu’à un sombre accord : des humains sont jetés en pâtures aux Autres tous les trimestres.

Avec en priorité les délinquants.

De quoi nous faire penser à bon post-apo survivaliste, avec un ado balancé à tort du mauvais côté de la clôture, ayant à faire aux Autres.

Eh bien en fait… pas du tout. "Les Autres" n’est absolument pas un roman survivaliste, en tout cas, pas le premier tome. J’ai été assez surprise du tournant de l’intrigue, me demandant sans cesse quand l’action allait commencer…

Alors non pas que ce roman soit mauvais, mais on suit en réalité Soen, un adolescent qui doit subir de mauvais traitements de la part de sa tante, chez qui il vit. Alors certes nous avons le droit à une ou deux boucheries et un peu de danger, mais, principalement, le réel monstre de l’histoire ne fait pas partie des Autres…

En revanche, les sujets de la maltraitance et de l'alcool sont assez développés, et l’attachement que l’on porte au garçon rend la lecture assez addictive, puisque l’on espère qu’il se sorte de tout ça. Je pense que le sujet est plutôt bien abordé, bien que je ne sois pas bonne juge, ayant des connaissances totalement nulles sur ce type de psychologie.

Voilà donc un roman qui aurait facilement pu devenir un contemporain Young Adult, s’il n’y avait pas eu cet univers post-apocalyptique en toile de fond… Ceci étant, la fin me fait penser que le tome 2 rentrera beaucoup plus dans le cadre « bagarre pour la survie ». Mais cela, je ne le saurai qu’à la lecture du second opus.

Nous voilà donc en compagnie de Soen, ce garçon attachant qui vit un véritable enfer mais choisit de se taire pour plusieurs raisons. En fait, pas mal de sujets durs et importants sont traités ici, c’est juste que ce n’est pas vraiment ce que l’on attend lorsque l’on commence cette lecture…

Mais grâce à des personnages très bien travaillés, attachants à souhait, ou détestables, c’est selon, ainsi qu’un rythme bien dosé, je ne me suis pas ennuyée et suis arrivée très vite au bout de ce premier tome. Et je dois dire que les dernières pages m’ont vraiment donné envie de m’intéresser à la suite.

Les Autres est donc un roman très surprenant, par le fait que son contenu est à trois mille lieux de ce à quoi on peut s’attendre en lisant la quatrième de couverture, qui au final, nous apporte des éléments essentiels qui ne sont pas réellement développés dans le livre. C’est le seul point que je trouve dommage, et j’espère que la suite permettra de se plonger un peu plus dans l’histoire de ces créatures, de la Fosse, et des difficultés à y survivre.