Les Gardiens de Lumière, tome 2 : l'Appel

Auteur : Déborah J. marrazzu
Editeur : Kitsunegari Editions
Parution : Mai 2015
Pages : 282


RESUME :

Le Destin peut-il être changé ?

Toute ma vie a volé en éclats. J’ai le cœur brisé et me voilà emportée dans un ouragan qu’il m’est impossible d’arrêter. Le Consensus Temporis m’a confié une mission périlleuse d’une extrême importance. Je dois retrouver une ancienne relique que ma mère a cachée avant sa mort. Si j’échoue, cela signifiera notre fin à tous. Mais la seule chose que je souhaite, moi, c’est sauver mon oncle. Je ne laisserai rien ni personne se mettre en travers de mon objectif. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais, c’est sûr, je donnerai tout ce que j’ai pour y parvenir.

« D’un côté, la lumière, de l’autre, l’obscurité. Indissociables. »
              

CHRONIQUE :

(21 Avril 2017)

Le premier tome de cette trilogie m'avait fortement impressionnée de par sa qualité. Premier roman de l'auteur, sorti dans une petite maison d'édition toute jeune, je n'attendais rien en particulier de ce roman, même si le résumé me plaisait. 

Et qu'elle n'avait pas été ma surprise de découvrir un roman d'une telle qualité ! Et qui confirme que les petites ME renferment de petites pépites !

C'est donc avec beaucoup d'envie que je me suis plongée dans la suite. Qu'il est agréable de retrouver cet univers fantastique fort bien agencé ainsi que ces personnages adorables !

Adolescents, j'ai trouvé leurs réactions crédibles pour leur âge : impétueux parfois, capricieux à d'autres et pas toujours réfléchis mais emplis de bonne volonté et d'énergie. Des liens d'amitié très fort les unis et leurs personnalités sont assez travaillées pour les rendre attachants, chacun à leur manière.

Ici aussi, l'auteur continue de piocher dans les légendes et de les remanier afin de les intégrer à sa propre mythologie. Cela est fait avec beaucoup de justesse et il est agréable de voir certains mythes prendre vie. A cela s'ajoutent les êtres surnaturels créés par l'auteur tels les luxos.

Dans ce tome, Alanna m'a semblé moins naïve. De fait elle continue de se jeter dans la gueule du loup, mais pour le coup, elle en a parfaitement conscience ! Simplement, cette bourrique ne peut s'empêcher de se fourrer dans les ennuis afin de sauver les gens qu'elle aime... mais dans l'ensemble on sent que son personnage a évolué au vu des épreuves traversées, même si elle reste bouillonnante.

Seul petit bémol, j'ai trouvé l'action légèrement longue à se mettre en place. Au début de l'histoire, nous retrouvons Alanna à l'institut et passons un bon moment sur les états d'âme de la jeune fille et sa relation avec Aidan, notamment. Puis les événements s'enchaînent et nous repartons au coeur des événements.

Événements qui nous apportent de nouvelles batailles... événements qui apportent de nouvelles tragédies. Événements qui apportent une fin... particulièrement frustrante !

Je ne m'attendais tellement pas à cet épilogue ! Mais ô mon dieu je lirai la fin sans tarder car ce cliffhanger est incroyable !

En résumé, ce deuxième tome est sincèrement excellent lui aussi, malgré un début un peu long à démarrer. J'aime toujours autant cette plume fluide, cet univers original, ces personnages, qui certes obéissent aux codes du genre mais sont extrêmement attachants, et tous ces événements imprévisibles ! Une très belle série jeunesse / Young Adult, qui mérite d'être découverte !