Lire, ce n'est que du bonheur... et c'est prouvé !

Étant curieuse de nature, j'ai trouvé sur le net plusieurs études qui démontrent que lire... ça rend heureux. Petit tour d'horizon des 10 raisons qui font que vous ne devez pas vous en priver !


1/ Lire éloigne la tristesse.

Une étude américaine menée par l'université d’Emory aux Etats-Unis à montré que lire éloigne les tourments jusqu’à 5 jours après la lecture d’un roman. Eh oui, le fait de lire nous permet "d'emprunter" la vie du personnage de notre histoire, et de mettre un peu la nôtre de côté, ce qui crée des changements neurologiques positifs. De plus, le fait de vous éloigner de la réalité permet d'y retourner avec un regard neuf et un esprit plus apaisé.

2/ Lire aide à mieux dormir.

Une étude menée par le docteur Josie Billington pour Quick Reads (Grande-Bretagne) nous dit que 43% des personnes sondées affirment que lire avant de dormir les aide à avoir un meilleur sommeil. Alors pour compléter la routine du soir, plongez-vous au fond du lit, bien au chaud sous la couette, entouré(e) d'oreillers, un bon livre à la main. Effet détente garantie ! (c'est mieux que ruminer le travail à venir et les soucis non ?).

3/ Lire éloigne la solitude.

Toujours selon l'étude menée par le docteur Josie Billington, 19% des sondés affirment que la lecture aide à réduire les sentiments de solitude. Ben faut avouer que même si vos proches vous lâchent honteusement, ou que si vous-même êtes obligé(e) de vous éloigner, vos personnages préférés seront toujours là pour vous, à attendre que vous les accompagniez dans leurs aventures. Et du coup, même si ces personnages ne sont "pas de vrais gens et n'existent pas", eh bien, il gardent une certaine capacité à vous mettre du baume au cœur et vous faire vous sentir moins seul(e). Et plongé(e) dans votre fiction, vous laisserez votre réalité de côté (on a déjà dit que c'était bon pour le moral !).

4/ Lire aide à se sentir mieux.

Lors de cette étude, il est démontré que 20% des personnes lisant au moins trente minutes par semaine ont plus de chance de se sentir mieux car ils seront moins sujets à la dépression et au manque de confiance. Qui dit mieux ?

5/ Lire rend les gens plus empathiques.

Une étude américaine est arrivée à cette conclusion après avoir observé l'activité neuronale de lecteurs. D'après les chercheurs, le lecteur « simule mentalement chaque nouvelle situation rencontrée au cours d’un récit ». Ensuite le cerveau analyserait ces situations pour les comparer à la vie réelle, créant ainsi « une nouvelle synthèse mentale » et de « nouveaux chemins neuronaux ». Du coup, vous êtes plus à même de comprendre vos proches. Et en plus, voilà une excuse toute trouvée pour lire en paix : désolée chéri, j'augmente mon empathie. La classe ! (celle-là je l'essaye et je vous en reparle !).


6/ Lire est bon pour la mémoire mais aussi l'esprit critique.


Eh oui, lire au moins trente minutes par jour aide à augmenter la mémoire et à développer votre esprit critique. Un petit plus sur lequel il ne faut pas cracher ! Sans compter le rab de culture et de vocabulaire !

7/ Lire aide à prendre du recul en réduisant le stress.

Ce résultat nous vient d'une étude menée par l’Université de Sussex. Cette étude démontre que quelques minutes de lecture par jour réduit le stress de pas moins de... 68% (mon dieu qu'est ce que ça serait si je ne lisais pas !). Du coup pour vivre détendu, lisez un livre ! Votre vernis à peine posé que vous abimez ? Une broutille. Votre lisseur qui vous lâche le jour de votre entretien d'embauche ? Pas grave. Votre trait de liner qui se transforme en pâté au fur et à mesure que vous essayez (vainement) de le travailler ? Nouveau style. Et cette mèche rebelle qui refuse de se placer où VOUS l'avez décidé ? On oublie.

8/ Lire aide à se motiver et à prendre des décisions.

Les situations que vos personnages (réels ou fictifs) vivent dans vos histoires vous aident à vous booster. Ils vous donnent la motivation, l'idée, l'ambition de faire quelque chose, de vous surpasser. En bref, inconsciemment, vos héros de papier vous inspirent. Et c'est tant mieux ! Après tout, si eux le font, pourquoi pas vous ?

9/ Lire aide à surmonter les chagrins d'amour.

Si si c'est vrai ! Parce que vos héros préférés ont une tendance certaine à en baver eux-aussi, cela vous fait du bien ! Ça fait du bien de voir qu'on est pas seuls (ils sont une catharsis pour vous), que d'autres en bavent encore plus (et toc), mais aussi et peut-être surtout, que tout finit toujours pas s'arranger. C'est rassurant non ? D'avoir des exemples à suivre, positifs, qui vous montrent que les choses iront de mieux en mieux (vous savez, la fameuse comparaison que fait votre cerveau entre l’histoire et la vie réelle) ? Et puis une fois encore, le fait d'occuper votre esprit en vous plongeant dans une histoire plutôt que de vous morfondre dans le fond de votre lit, avec une montagne de mouchoirs qui grossit de minute en minute, ça ne peut être que positif. Allez, laissez tombez l'Haagen Dasz, les films tristes et les mouchoirs, et dégainez THE livre qui saura vous faire sourire.

10/ Bref, Lire aide à nous rendre plus heureux.

Et c'est toujours une étude qui le prouve (menée par le groupe Mauri Spagnol) ! Les conclusions de cette étude sont que nous sommes plus heureux si nous lisons des livres. Les lecteurs ont plus d'émotions positives que les non-lecteurs ! Bref, c'est tout benef.

Plus...

Pour en avoir encore plus !!

Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Booknode nous ont eux aussi sorti un superbe article !
Voici le lien !!!

http://booknode.com/actus-litteraires/2016/08/08/phenomene-lire-permet-de-vivre-plus-longtemps-meilleure-sante/