Mémoire d'Ange, Tome 1 : La potentielle

Auteur : Michèle Beck
Editeur : Le Gâteau sur la Cerise
Parution : Août 2017
Pages : 384


RESUME :

Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon ou en gardienne par un ange. 

Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu'elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.

CHRONIQUE :

( 12 Avril 2018)
 

J’ai lu ce roman dans le cadre du PLIB 2018, car il avait passé les premières sélections (et c’est mérité !). Et il faut le dire, j’avais adoré la première publication ado de cette toute jeune maison d’édition.

Eh bien une fois encore, je n’ai pas été déçue ! Mémoire d’Ange nous emmène dans un univers... d’anges et de démons, certes, mais... un peu plus au final.


Je m’explique. L’auteur reprend le folklore connu des anges et des démons selon notre mythologie chrétienne. Elle le fait d’ailleurs avec beaucoup de talent. Mais elle ne s’arrête pas là, et y ajoute son coup de patte à elle : les potentiels. Ces êtres humains qui ont la capacité de basculer du côté des anges en devenant gardiens, comme des démons, en devenant chasseurs. C’est le cas de Lily, 17 ans.


Jusque-là, Lily avait une vie plutôt banale, bien que triste, puisqu’elle vient de perdre sa mère. Mais elle fera la connaissance du mystérieux Matthew, et ce jour-là, sa vie basculera d’une bien étrange façon...


"- Les mâchoires d’un alligator sont faites pour broyer les os, et celles de Manea n’avaient gouté qu’au moelleux des marshmallows. Je suis finalement parvenue à remplacer cette addiction par une autre, bien plus pratique.

- Man-eater, prononce Matthew d’un air horrifié. Le mangeur d’homme.

Sabine sourit, dévoilant ses dents blanches, excepté une qui est noire.

- Garde tes jugements pour toi.

- Ce sont des meurtres, dit Matthew.

- Non, je me débarrasse des déchets et de façon écologique."


J’ai adoré la facilité et la simplicité avec laquelle l’auteur nous emmène dans son univers, grâce à une plume fluide et des personnages attachants, bien que typiques du genre YA. Le tout est sincèrement prenant et même addictif.

Petit point que j’ai beaucoup aimé et qui amène du dynamisme à l’histoire : le changement de point de vue. En effet, nous alternons entre Lily, qui parle à la première personne, et Matthew, où l’histoire nous est contée à la troisième personne. Cette différence nous permet de garder en tête qui parle, et d’un autre côté, permet aussi à Matthew de s’exprimer !

Mémoire d’Ange est un premier roman, et je dois dire, quelle réussite ! Même si l’on sent le côté premier roman par quelques maladresses, non pas dans l’intrigue, mais plutôt dans la plume, notamment de par quelques répétitions, surtout des prénoms par exemple. Rien de bien gênant en somme ! Je ne vous conterai pas l’intrigue car elle est vraiment très sympa et vaut le coup d’être découverte, mais sachez que vous retrouverez des sorcières, des chuchoteurs, des traqueurs, que certaines visions viendront perturber nos personnages... Bref, l’intrigue est riche, originale malgré tout et bien carrée ! Un tout bien plus complexe et approfondi que ce à quoi l’on peut s’attendre au premier abord.


« C’est un vieux chuchoteur, de ceux qui arpentent la terre depuis des décennies, torturant les âmes en détresse. Ils chassent en général dans les cimetières et les hôpitaux, où le désespoir des gens est le plus fort, et se délectent de leur chagrin. Quand ça ne suffit pas, ils l’attisent avec des pensées morbides insufflées dans l’esprit de leurs victimes. Ce chuchoteur ne ressemble plus à l’homme qu’il a été de son vivant. La souffrance dont il s’est nourri sur ses pauvres âmes l’a défiguré, parcheminant sa peau blafarde de traînées verdâtres. La folie se lit dans ses yeux assoiffés. »


Quant à la fin... Elle est horrible, terrible, et j’attends la suite avec impatience !


Mémoire d’Ange est un roman young adult fantastique qui pourra plaire à qui aime découvrir les univers d’anges et de démons. J’ai personnellement adoré cette lecture et en garde des images et souvenirs très précis, signe de la qualité de la plume !


NB : je noterai une fois encore la qualité du travail éditorial et notamment l’originalité du livre objet. Ce format presque carré, semi poche qui est très pratique, cette police aérée et bleu marine, très sympa, et toujours ce petit carnet bonus en fin d’ouvrage, mon petit coup de cœur !





Trailer :