Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales.

Auteur : Philip Reeve
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : Novembre 2018 (réédition)
Pages : 387


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu’est devenue la planète. Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Frusquin, chef de la Guide des Ingénieurs. Sa vie bascule lorsqu’il tente de déjouer la tentative d’assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée. Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.

CHRONIQUE :


(31 Mai 2019)
 
Je suis tombée sur la version avec jaquette pour la sortie du film au salon de Montreuil. Je n’avais jamais entendu parler de l’adaptation, mais la quatrième de couverture m’a directement plu.
En grande amatrice de post-apocalypse, je ne pouvais être que ravie par cette sortie qui semblait fort originale.

Très en avant dans le futur, les villes ne sont plus que des amas de récupération qui font des sortes d’immenses rassemblement sur roues. Pour survivre, une seule loi compte : celle du plus fort. C’est ainsi que les villes s’entre-dévorent sans pitié, amenant évidement son lot de morts dans son sillage.

Nous suivons ici deux adolescents du nom de Tom et Hester. Pour des raisons que je vous laisse découvrir, les deux personnages, que rien ne rapproche, se retrouvent éjectés de Londres, perdus sur le no man’s land, et vont devoir rester ensemble pour survivre.

Alors certes nous retrouvons ici le cliché des deux personnages principaux qui ne sont pas faits pour s’entendre mais osent le faire par manque de choix et finissent par s’adorer, mais dans l’ensemble, cela n’est pas dérangeant, puisque leurs caractères respectifs sont intéressants. Ceci étant, ne nous voilons pas la face, il n’y a aucune surprise de leur côté. Les personnalités sont assez stéréotypées et l’évolution de leur amitié ne présente guère d’inattendu.

C’est d’ailleurs peut-être un peu le défaut de ce livre. Le manque de surprises. Ce roman est excellent, notamment grâce à son univers, mais le scénario, même si hyper dynamique et sans temps mort, ne nous fait pas réellement nous poser de questions. En effet, pas de suspense ou de retournements, pas de révélations majeures. Le scénario est très bien et pourtant quelque chose me chiffonnait à la lecture. En effet, ce roman a un côté addictif, je l’ai dévoré, mais il y avait une petite gêne qui me turlupinait jusqu’à ce que je mette le doigt dessus : cette histoire manque de surprises. Attention, je parle bien du scénario, et non de l’univers, sur lequel je reviendrai après. Mais le fait est que l’on suit les aventures de nos deux héros mais sans jamais de tension ou pression, l’auteur ne jouant pas avec nos nerfs, ne sous emmenant pas sur de fausses pistes : les personnes destinées à être bonnes le sont, et vice-versa.

En revanche côté univers, c’est une grande réussite. C’est d’ailleurs ce dernier qui fait tout l’intérêt du roman, ainsi que certains personnages, plutôt secondaires d’ailleurs. Mais cet univers est incroyable, surtout que la plume de l’auteur est très visuelle, nous avons donc une superbe représentation mentale. Je comprends qu’il ait été adapté au cinéma et j’ai hâte de voir le film, car il y a de quoi faire quelque chose de génial et original. Ces énormes locomopoles, comme elles sont appelées, ces fac-similés de villes montées sur d’énormes chenilles, qui se déplacent et cherchent à boulotter des villes plus petites, le tout sur une terre dévastée, j’ai vraiment accroché au concept !

En résumé, malgré un scénario un peu trop linéaire, j’ai beaucoup aimé ma lecture grâce à l’originalité du concept de l’univers et me pencherais sur la suite avec plaisir.






YouTube