Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow.
Auteur : Jessica Townsend
Editeur : Pocket Jeunesse PKJ
Parution : Octobre 2018
Pages : 472
RESUME :
↵
↵
↵
↵
↵
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...
CHRONIQUE :
Bon, ne nous le cachons pas, le magnifique stand du salon de Montreuil décoré aux couleurs de Nevermoor m’a quelque peu incitée à acheter ce livre. Ça, plus le résumé alléchant, et l’avis de Pikiti, qui m’en a dit 2 ou 3 mots sur ledit salon...
Voilà bien un roman jeunesse comme je les aime ! Car parfois, ce qui peut coincer avec moi dans ce style, ce sont les quelques facilités que se permettent les auteurs sous couvert d’un public enfant. Ici, point de facilité puisque l’univers est tout simplement brillant !
Nous voici donc dans un monde de fantasy plus ou moins similaire au nôtre, où Morrigane Crow, fille de Chancelier, a la malchance d’être maudite. Née le jour du Merveillon, elle n’apporte que malheur autour d’elle, et doit donc passer ses journées à s’excuser de chaque petit incident (de la mamie qui se casse une jambe en faisant du patin à glace aux différents caprices de la météo), sous l’œil accusateur d’un père intéressé uniquement par la politique, et celui, noir, d’une belle-mère obligée de composer avec le « fardeau » Morrigane.
Ah, autre petit point de détail, Morrigane est destinée à mourir le jour du nouveau Merveillon, qui devrait tomber pour ses douze ans. Oui, être née ce jour-là, c’est décidément la poisse, surtout qu’il semble bien que le Merveillon ait décidé de se pointer avec un an d’avance, pour les onze ans d’une Morrigane pas du tout ravie de devoir mourir...
Mais par tout un tas d’aventures et de circonstances que je préfère vous laisser découvrir tant c’est passionnant (je vous ai dit que cet univers était très riche), Morrigane va être sauvée par un étrange et excentrique homme du nom de Jupiter, qui l’emmène avec lui dans le royaume magique de Nevermoor. Et là, l’auteur a encore un peu plus débridé son imagination pour nous créer un univers qui m’a immédiatement faite retomber en enfance... quelle joie et insouciance de se plonger dans ce livre bourré d’aventures originales et parfois loufoques, sur un rythme qui ne s’éteint jamais !
Oui car, le sauvetage de Morrigane s’annonce quelque peu temporaire, puisque pour avoir le droit de rester à Nevermoor et d’en gagner le statut de résidente, Morrigane devra réussir 4 épreuves au cours de l’année, 4 épreuves qui comptent des centaines de participants pour une poignée d’élus à la fin... Appuyée par son étrange mécène, Morrigane aura beaucoup à faire pour gagner sa place au sein de ce royaume !
Et je sais que j’insiste mais cet univers... Imaginez.... Imaginez un hôtel qui va changer sa taille et sa déco en fonction de sa clientèle, un système de train quelque peu loufoque où vous voyagerez accroché à votre parapluie... Imaginez un univers où à Noël, la Reine des Neiges et le Père Noël rentrent en compétition pour offrir le plus magnifique spectacle aux habitants de Nevermoor... et tout l’univers est monté sur le même schéma, la même richesse...
Le personnage de Morrigane est un personnage que j’ai adoré. Malgré sa vie chaotique et exempte d’amour, elle a le désir de continuer à vivre, à découvrir, et une gentillesse incroyable. Elle ira puiser au plus profond de ses ressources pour s’adapter à son nouvel environnement, à toutes ces originalités mais aussi dangers. Car beaucoup d’étudiants sont près à beaucoup pour remporter les quatre épreuves et ne vont pas forcément étonner Morrigane par leur fairplay.
Et puis, nous allons suivre la jeune demoiselle tout au long de cette année, dans un roman découpé dans des parties visant à faire avancer les épreuves et d’autres visant à nous faire découvrir cet incroyable univers. Mais quelle que soit la période de l’année, Morrigane sera inquiète : en effet, lors de la quatrième et ultime épreuve, elle devra prouver son talent bien particulier. Sauf que la jeune fille n’en a pas... Ou du moins Jupiter refuse de le lui révéler, ce qui permet bien évidemment à l’autrice de jouer avec nos nerfs et nous faire poser moult questions. Car au final, la vraie et unique question restera : mais qui est donc Morrigane ?
J’ai pris un plaisir immense à me plonger dans les aventures de cette petite fille pleine de ressources, à plonger dans cet univers positif et pétillant malgré l’enfance affreuse de Morrigane, et j’ai une réelle hâte de découvrir la suite !