Soldats du Néant, tome 1 : L'éveil de Kiara.

Auteur : Arnaud Cornillet
Editeur : Auto Edition
Parution : Juin 2019
Pages : 394


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

« Rennes est une ville comme les autres. Les personnes qui y vivent n’ont rien d’exceptionnel, si ce n’est leur identité propre.» C’est ce que pensait Kiara avant que Christine Maquis ne vienne frapper à la porte de son agence de détectives privés. Confondre un mari infidèle était totalement dans ses cordes. Mais ce qu’elle découvrira au cours de son enquête changera sa vision du monde à jamais. Bien malgré elle, Kiara se retrouvera au centre d’une guerre entre l’Ordre, garant de la sécurité des « normaux » et les êtres surnaturels qui peuplent la Terre. Se joindra-t-elle à Gabriel, ce mystérieux guerrier de l’Ordre ou suivra-t-elle Adam, le charismatique vampire aux cheveux de sang, dans sa mission de protection des clans anormaux ? Un seul fait est établi : elle devra faire un choix              

CHRONIQUE :


(25 Juin 2019)
 
Grande amatrice d’urban fantasy, c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de service presse de l’auteur. D’une manière générale, je suis un public assez facile pour ce genre, dès lors que l’on n’approche pas la romance paranormale emplie de niaiseries ou de sexe à toutes les pages et que l’on a de l’action (et de l’humour). J’étais donc assez confiance sur cette lecture.

Pourtant, force est d’avouer que je ne m’attendais pas à ça…

Pour tout vous dire, cela commençait bien. Une héroïne casse-c*** comme je les aime, dynamique, avec une pointe d’humour, de l’action qui arrive dès le début, puis, un événement « perturbateur » si je puis dire, qui vous fait penser sur le coup : ah ok, on va par là, c’est ce chemin. Pensée n’amenant ni joie particulière ni déception, puisque j’attendais de voir ce que l’auteur allait en faire.

Sauf que l’auteur n’en a rien fait, de mon chemin…. Mais alors rien du tout. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il m’a carrément menée par le bout du nez, du style, tu croyais que j’allais là, n’est-ce pas ? Eh bien non ! Et paf, une vraie surprise, droit dans la tête, que j’ai complètement adoré puisque je suis partie dans une direction vraiment inattendue…

Eh bien oui, parce que loin de répondre à tous les clichés du genre, l’éveil de Kiara a réellement su me surprendre de par son folklore, assez étendu avec des créatures peu vues en urban fantasy.

La jeune femme est assez typique du genre de l’urban fantasy, non dans sa nature, mais dans son caractère. Bref, elle correspond à ce que je recherche. En réalité, tous les personnages sont typiques du genre mais réussis, nous avons le panel qui va bien et c’est tant mieux. (Mention spéciale pour Adam).

Pour l’action, comme je le disais, elle démarre dès le début et ne s’essouffle pas, le tout sur un scénario qui tient la route. Ici, notre Kiara a quitté la police et est détective privée. Tout allait plutôt pas trop mal, jusqu’à une enquête qui la balancera directement dans le monde des êtres surnaturels, les « anormaux ». Alors certes, vous y retrouvez les vampires et autres loups-garous mais l’auteur a su aller beaucoup plus loin pour vous présenter des créatures « exotiques ». Sauf que je vous laisse les découvrir, afin de ne pas vous gâcher la surprise.

Dans cet univers fantastique, l’Ordre a pour mission de protéger les humains normaux des créatures surnaturelles, mais ces dernières ont aussi leur propre police. Ce qui nous donne au final, un roman où le manichéisme n’est pas présent. On sent que tout n’est pas aussi simple et il ne sera d’ailleurs pas évident pour Kiara de faire les bons choix.

Sinon, côté romance, pas de niaiseries non plus. Certes Kiara pose les yeux sur certains mâles, mais pas de triangle amoureux ou de paragraphes à rallonge sur les sentiments, ou encore de pavés indigestes de scènes de sexe inutiles. Et je dirais que même ici, l’auteur a su prendre une direction différente de celle cousue de fil blanc.

Bref, vous l’aurez compris, l’éveil de Kiara m’a surprise par sa qualité. Je m’attendais à passer un bon moment, mais certes pas à être aussi surprise ! Je lirai la suite (qui devrait sortir dans quelques mois) avec plaisir !