Sun Tzu : Le Stratège et le Sorcier

Auteur : Olivier Lusetti
Editeur : Fantasy Editions RCL.
Parution : Décembre 2018
Pages : 213


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... Le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang.   

CHRONIQUE :


(12 Avril 2019)
 

Le 6 février était le jour du nouvel an chinois et donc un excellent moment pour ouvrir un livre se passant à cette période. Cela tombait bien puisque je venais de recevoir Sun Tzu. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec l’histoire, Sun Tzu fut un grand stratège chinois, auteur du célèbre traité « l’art de la guerre », encore étudié aujourd’hui et estimé comme étant une référence du genre.

Alors ici, pas de combats violents ni de longues stratégies, mais l’auteur s’est inspiré de ce personnage pour en écrire une jeunesse romancée dans une chine empreinte de spiritisme.

Nous voici donc en Chine ancienne, 521 avant Jésus-Christ, dans un pays en guerre et annexé. Sun Tzu, jeune garçon de 14 ans, se retrouve seul sur les routes après la mort de ses parents, seul et sur les traces de son unique famille vivante : son grand-père. La vie le mènera surtout entre les mains d’un grand sorcier : le Fang Siang, aux côtés de qui il deviendra l’homme qui a marqué l’histoire du premier traité sur la guerre, un grand stratège. Car il semblerait bien que Sun Tzu fasse partie de ces rares personnes possédant un Don.

Dès le début, on sent un auteur documenté. Pas de doute, Olivier Lusetti maitrise son sujet et va même jusqu’à adapter le style de sa plume pour coller au maximum à l’époque et nous plonger encore plus dans l’atmosphère. En effet, la plume « copie » quelque peu les plumes traditionnelles asiatiques et leur style particulier. Il faut le noter, cela est un peu déstabilisant au début du roman, mais une fois que le cerveau accepte cet état de fait et ce nouveau style, ce n'est n’est plus un problème. Au contraire cela contribue au rappel de la culture et de cette civilisation si différente de la nôtre. 

A noter une présence assez forte de spiritualité orientale, le tout juxtaposé à une histoire emplie de sorcellerie, de guérisseurs et de devins... un étrange mélange dépaysant à souhait, mais très agréable aussi, puisque justement peu vu.

L’auteur profite d’ailleurs de son roman pour nous distiller de la sagesse orientale, et nous offre des passages qui se rapprochent fortement du développement personnel, messages toujours empreints d’un grand respect. Au-delà d’une histoire et d’un personnage, nous avons ici des messages qui méritent d’être médités.

Quant à Sun Tzu, il est un personnage agréable à connaître (même si je ne me suis jamais sentie complètement impliquée dans sa vie, mais plus spectatrice). Voilà un jeune adolescent que la perte de ses parents a rendu assez mûr, parti seul sur des routes inconnues à la recherche un grand père tout aussi inconnu. Beaucoup d’aventures attendent le jeune garçon, et l’on ne s’ennuie pas du tout dans cette quête.

Je tiens à noter que l’atmosphère, l’époque, la plume etc, sont très cohérentes, mais ne plairont peut-être pas à tous car inhabituelles et pas toujours évidentes à appréhender. Comme je le disais, on y retrouve un peu de philosophie orientale et les personnes ne s’y intéressant pas seront susceptibles de trouver ces passages un peu long. Ce ne fut pas mon cas puisque ces civilisations m’intéressent fortement, mais je pense que cela pourrait arriver. Ceux qui au contraire cherchent à sortir des sentiers battus et / ou s’intéressent à ce personnage ou cette civilisation pourront être ravis !

Le récit est bien ficelé car l’auteur nous amène une belle touche de Fantasy dans un roman s’appuyant sur un grand personnage réel de l’histoire ! Et cela fonctionne, l’on y voit que du feu. Et pour cause, ce côté Fantasy est basé sur les croyances et la culture de l’époque.

En résumé, un roman inhabituel qui nous plonge au cœur de la Chine ancienne, sur les traces d’un grand stratège, le tout dans une atmosphère empreinte de magie et de spiritualité.