Ta Deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editeur : Eyrolles
Parution : Septembre 2015
Pages : 220
RESUME :
Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !
CHRONIQUE :
(03 Août 2017)
Raphaëlle Giordano est une artiste et une écrivain, passionnée de psychologie et notamment de développement personnel.
"La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever."
C'est donc évidemment vers ce genre de roman que nous nous dirigeons. C'est ainsi que "ta deuxième vie...", avec son nom peu accrocheur et à rallonge, est pourtant un concentré de feel good. Un roman qui se classe dans la lignée des Laurent Gounelle.
Le style m'a quelque peu perturbée dans les prmeières pages, car il est peu adapté au roman. On sent que l'auteur avait plus l'habitude du "document" avant de se plonger dans la nouvelle vague des romans de développement personnel.
Ceci étant, une fois que l'on a dépassé ce point, et aussi le fait que le scénario soit quasi inexistant, l'on peut se pencher entièrement sur le côté developpement personnel.
Et c'est là que la lecture devient extrêmement intéressante. Je me suis concentrée dans un premier temps sur le déroulement de l'histoire, mais je pense revenir sur ce livre afin de noter les passges qui me semblaient pertinents.
"C'est vrai qu'on pouvait passer son temps comme absent à soi-même, avec la fâcheuse conséquence de ne jamais être au seul endroit qui compte vraiment : l'ici et maintenant."
Et il y en a pléthore. Car de ce point de vue là, l'auteur nous apporte sincèrement beaucoup de pistes, de conseils et de démarches. Une mine d'or. Et elle le fait de manière concrète, puisque le "routinologue" que nous rencontrons ici explique à notre héroïne ses idées au travers d'exemples concrets, d'expériences... Cela, je vous laisse le découvrir.
Concernant le fond du roman, je dois dire que j'y ai trouvé de belles pistes de vie, et je n'ai vraiment rien à reprocher sur la qualité du développement personnel apporté ici.
En somme, malgré le côté un peu maladroit du "roman", cette lecture fut pour le moins excellente et je l'ai dévorée. Niveau développement personnel, elle m'a beaucoup apporté et je compte me repencher dessus en occultant le côté romancé justement.
"Malheureusement, développer ses capacités à être heureux n'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école. Il existe pourtant des techniques. On peut avoir beaucoup d'argent et être malheureux comme les pierres, ou au contraire en avoir peu et savoir faire son miel de l'existence comme personne... La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements."