The Glory : La course impossible.

Auteur : Lauren Saint John
Editeur : Editions Gallimard
Parution : Mars 2017
Pages : 450


RESUME :

  

  

  

  

  

  

 

Une chevauchée périlleuse de 2 000 kilomètres à travers le Grand Ouest américain... Pour le vainqueur, c'est la consécration, et un prix de 250 000 dollars. Alex, jeune Anglaise de seize ans évadée d'un camps de rééducation, et Will, passionné de chevaux, sont tous les deux décidés à remporter cette épreuve. L'une veut sauver un mustang de l'abattoir, l'autre doit financer l'opération cardiaque de son père. et rien ne les arrêtera dans leur course vers la victoire: ni les dangers du parcours, ni les pièges tendus par leurs concurrents, et surtout pas les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre...


CHRONIQUE :


(14 Novembre 2018)
 
Voici un roman jeunesse / Young Adult non imaginaire, mais dont le thème principal, les chevaux, m’avait attiré.

Nous rencontrons ici deux adolescents voulant participer à une course un peu particulière. En effet, un milliardaire quelque peu original a décidé de recréer une sorte de course d’endurance équestre un peu mythique, bref une course sur pas moins de 1900km.

Nous rencontrons donc d’un côté Alex, une ado « à problèmes » de 16 ans, échappée d’un camp de rééducation, qui réussira à participer à cette course par un moyen que je vous laisse découvrir. D’un autre côté ? Will, qui participe lui aussi de manière un peu secrète. Son but ? Gagner la prime du gagnant de 250000€ afin de financer l’opération du cœur de son père.... Quant à Alex, elle souhaite simplement utiliser l’argent pour rendre la liberté au mustang qu’elle chevauche lors de cette course. Somme toute, tous deux ont de très nobles buts, altruistes.

Vous l’aurez deviné, les deux ados vont se rencontrer lors de cette course, et se soutenir, plus ou moins. Car cette course demandera de s’allier, n’étant pas sans danger, entre le climat, la distance de 1900 km, ainsi que les gens mal attentionnés, prêts à tout pour gagner la prime. Cela ira même un peu plus loin, car nous découvrons dans ce roman un autre personnage, dont je ne dirai rien, mais qui est lui aussi loin d’être honnête, nous emmenant tout de même sur des tentatives de meurtre.

Nous avons ici une auteure qui s’y connaît particulièrement bien en chevaux et qui en parle tout aussi bien. J’ai vraiment apprécié tout ce côté. Elle a notamment beaucoup de connaissances sur la discipline de l’endurance même si comme elle le dit, elle n’hésite pas à modifier un peu le règlement afin qu’il colle à son roman.

Étrangement, malgré le fait que le livre soit un format pavé, il se lit extrêmement bien. J’avais peur de m’ennuyer, me disant qu’au bout de 450 pages, même passionnée de chevaux, cela allait tourner en boucle. Eh bien pas du tout. J’ai trouvé ça vraiment très bon, car il fallait réussir à écrire un roman complet avec simplement une course à cheval, mais l’auteur a réussi son pari, le livre est bon et fonctionne parfaitement.

Du côté des personnages, Will a été sans conteste mon préféré. Jeune homme au cœur énorme, il prendra le risque de participer à la course pour son père, et refusera d’ailleurs de lui dire la vérité afin de ne pas l’inquiéter... Certes, il est le personnage de roman Young Adult par excellence, il correspond vraiment au cliché du genre, mais ça fonctionne.

J’ai en revanche eu plus de mal avec Alex. Certes c’est un personnage en constante évolution, et à la fin du roman, elle est devenue super, mais nos débuts ensemble furent quelque peu houleux. La course dure environ 3 semaines mais Alex va beaucoup mûrir en peu de temps. Ceci étant, ils vivent foule d’évènements qui les pousse à cela. Il faut le dire, la course est rude, très rude, il fait froid, ils ont faim, ils se blessent, sont en danger, sont responsables intégralement de leurs chevaux et livrés à eux-mêmes, malgré les étapes et les check-up vétérinaires. L’évolution des personnages est donc crédible et bien menée. Alex va donc se remettre en question, mais au début du roman elle a tout d l’adolescente pourrie gâtée. Bon certes ses parents prennent les mauvaises décisions avec elle, mais elle a largement outrepassé les limites du raisonnable... Bref, elle m’a semblé fortement énervante durant une bonne partie, sauf lorsqu’il s’agissait de sa relation avec son cheval, où, éloignée de la façade et de l’image des autres, elle était sincère et complètement différente. Au final, donc, avis partagé sur ce personnage énervant au début, mais pas au point de me gâcher la lecture.

En résumé, The Glory a été une très bonne lecture, qui m’a sortie un peu de mon cadre habituel de l’imaginaire et cela a été très agréable.