Vampire For Hire, Tomes 1 à 3.

Auteur : JR Rain
Editeur : J'ai Lu
Parution : 2017
Pages : 765


RESUME :

  

  

  

  

  

Il y a six ans. l'agent fédéral Samantha Moon était l'archétype de l'épouse et de la mère parfaites. Néanmoins, l'impensable s'est produit : un accident qui a changé sa vie professionnelle et personnelle pour toujours. Aujourd'hui, l'entourage de Samantha pense qu'elle a développé une maladie de peau très rare qui l'oblige à se prémunir des rayons du soleil. et donc à bosser en solo. Notre détective privée emploie désormais ses journées à apprivoiser sa nature et à s'occuper de ses enfants. A la nuit tombée en revanche, plus question de jouer... Personne n'échappe à la justice de Samantha Moon : cette trilogie aura tôt fait de le prouver !

CHRONIQUE :


(03 Juillet 2018)
 

Je me suis procuré l’intégrale de la trilogie Vampire for Hire sur un superbe coup de tête, et j’avoue que je ne l’ai pas regretté. J’avais besoin d’une lecture fraîche et divertissante, et ce livre a parfaitement rempli son rôle.


Ayant lu les trois tomes d’une traite, je ne ferai qu’une chronique pour l’ensemble, même si je tiens de suite à préciser un point : Vampire for Hire est bien une trilogie… en France. En fait, c’est juste que trois tomes ont été traduits, car en VO il y en a une quinzaine. Donc lorsque la 4° de couverture vous parle d’une trilogie… Je crois que l’on appelle ça de la publicité mensongère non ? Merci « j’ai lu » ! Car comme dans la plupart des séries d’urban fantasy, un livre équivaut à une nouvelle enquête / intrigue etc, mais malgré tout, il y a toujours un fil conducteur (souvent lié à la vie personnelle de notre héroïne) qui se tisse de livre en livre… Donc j’ai fini cette « trilogie » avec quelques questions (non existentielles certes) en tête ! Que je n’aime pas ça !

Bref, parlons un peu de l’intrigue. Ici nous rencontrons Samantha Moon, maman de deux enfants, épouse non aimée d’un avocat, ancienne flic de choc au FBI et reconvertie en détective privée aux horaires inhabituels depuis 6 ans. Et accessoirement, Samantha est un vampire. Oh, non pas qu’elle ait demandé à l’être hein ! On ne lui a juste pas vraiment demandé son avis. Du coup, cela fait 6 ans que son mari fuit sa peau glacée, 6 ans qu’elle végète la journée et pue le cochon grillé à chaque fois qu’elle met le bout du nez dehors, et 6 ans qu’elle devient détective privé de haut vol (c’est le cas de le dire, vous comprendrez à la lecture) la nuit.

Dans cette trilogie, nous suivons comme je le mentionnais plus haut, le schéma classique de l’urban fantasy : nous retrouvons notre héroïne avec ses déboires personnels qui ne font qu’empirer de tome en tome, et une enquête à chaque opus.

Alors, autant le dire tout de suite, ce n’est pas la série qui révolutionne le genre, loin s’en faut ! Les intrigues sont assez classiques et pas vraiment fouillées, et le vampire, même s’il a une petite originalité ici, n’est pas la créature la plus exotique du genre. Mais voilà c’est frais, c’est divertissant et c’est extrêmement drôle ! Vampire for Hire est ce genre de série qui n’a pas d’autre prétention que de vous faire sourire et passer un bon moment. Et il le fait très bien.


"Le ventre de la camionnette présentait un fatras de tuyaux, de câbles, de pistons et d'essieux. J'examinai soigneusement le tour du bas de caisse jusqu'à ce que je  trouve mon bonheur. Maintenu par des aimants et des colliers en plastique, l'appareil traceur avait vaguement la forme et la taille d'un téléphone portable.
- Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? s'enquit Rick.
- La télécommande de ma télé. Je la cherchais partout.
- Sans déconner ?
- Sans déconner."


L’écriture est fluide, les chapitres sont courts, le tout est dynamique. Plutôt page-turner, j’ai ri toute seule du début à la fin. En plus, il est bon de le noter puisque c’est elle qui vous raconte sa vie, Sam est un personnage vraiment sympathique et attachant. Oui, elle a été créée dans ce but : elle a bon cœur et elle est très drôle, le tout mâtiné d’une bonne vie de merde…

Bref, Samantha Moon est ce genre de série très divertissante, qui fait du bien aux neurones. En effet, ce n’est pas la qualité de l’intrigue ni l’approfondissement de l’univers qui priment, mais malgré tout, lorsque l’on a envie d’un peu de fraicheur, c’est juste parfait.